Agriculteurs

Industries

PME-PMI

Copropriétés

Grands comptes

juillet 2023

Courtage en Ă©nergie optimisez vos contrats avec active energie

Tout d’abord, il est important de comprendre que le mĂ©tier de courtier s’Ă©tend Ă  de nombreux secteurs Ă©conomiques tels que les prĂŞts bancaires, les assurances et mĂŞme l’achat d’Ă©nergie. Un courtier est chargĂ© d’analyser le marchĂ© dans lequel il opère afin de proposer les meilleures offres correspondant aux besoins de ses clients. Les secteurs concurrentiels, notamment le secteur de l’Ă©nergie, peuvent ĂŞtre complexes et poser des difficultĂ©s aux particuliers ou aux professionnels qui cherchent Ă  trouver une offre adaptĂ©e. C’est Ă  ce moment-lĂ  que le courtier intervient.

Qu'est-ce qu'uan courtier en Ă©nergie ?

Un courtier en Ă©nergie est un consultant dans le domaine commercial. Son rĂ´le consiste Ă  mettre en relation des acteurs qui souhaitent acheter ou vendre des services. Dans le domaine de l’Ă©nergie, le courtier nĂ©gocie et propose les meilleures offres de gaz et d’Ă©lectricitĂ© Ă  ses clients.
Un courtier en énergie doit posséder un large éventail de compétences, notamment :
Une connaissance de la structure du marché et de ses acteurs (producteurs, fournisseurs, gestionnaires de réseaux, etc.).
– Une comprĂ©hension des mĂ©canismes de fixation des prix de l’Ă©lectricitĂ© et du gaz.
– La capacitĂ© Ă  dĂ©crypter les contrats et les factures.
– La capacitĂ© Ă  dĂ©finir les besoins de ses clients.
– L’aptitude Ă  effectuer les dĂ©marches nĂ©cessaires pour rĂ©silier ou souscrire un nouveau contrat.
– Une veille constante sur l’Ă©volution des lois et rĂ©glementations.
En plus de ces compĂ©tences, un courtier en Ă©nergie offre un service complet pour accompagner ses clients tout au long du processus d’achat. Cela inclut :
– Une formulation prĂ©cise et complète de la demande du client.
– L’Ă©laboration d’un appel d’offres auprès des fournisseurs partenaires.
– La mise en concurrence et la nĂ©gociation des tarifs.
– Une assistance juridique avec la rĂ©daction de contrats et la validation juridique des transactions.

 

Pourquoi faire appel Ă  un courtier ?

Enfin, un courtier peut être un véritable soutien pour son client. En effet, il permet de gagner du temps et de réaliser des économies, car il possède une connaissance approfondie du marché dans lequel il opère. En prenant en charge les formalités administratives, le courtier soulage le client de cette charge. De plus, le courtier joue également un rôle de conseiller en écoutant attentivement les besoins de son client. Grâce à son expertise et à sa connaissance des offres et des technologies, il est en mesure de recommander les offres les plus adaptées aux consommateurs professionnels.
Active Energie est un cabinet de conseil en Ă©nergie spĂ©cialisĂ©e dans l’accompagnement des professionnels, des TPE/PME et des grands groupes. Pour vous aider Ă  faire face Ă  ces Ă©volutions, Active Energie vous propose son expertise pour optimiser vos contrats Ă©nergĂ©tiques. Si vous avez des questions sur Active Energie ou sur le courtage en Ă©nergie, si vous avez un projet en tĂŞte ou simplement envie d’Ă©changer, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

Courtage en énergie optimisez vos contrats avec active energie Lire la suite »

Système de Management de l’Energie SME ​

Le management de l’énergie fait référence à l’ensemble des actions qui peuvent être menées par une entreprise pour contrôler et optimiser son bilan énergétique. Il s’agit d’adopter des approches méthodiques, de modifier certains comportements et de prendre des décisions éclairées dans les cadre d’une politique énergétique globale.
La performance Ă©nergĂ©tique des entreprises est un critère très important car il reflète de plus en plus leur performance globale. Ainsi, en adoptant un SME, Système de Management de l’Ă©nergie, vous garantissez l’optimisation continue de votre efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique.

Qu'est-ce qu'un système de management de l'énergie SME ?

Un SME est une structure méthodologique rigoureuse et intègre, adoptée par une entreprise afin de piloter au mieux sa politique énergétique. Cette démarche d’amélioration continue de la performance énergétique se base sur l’élaboration de processus et d’outils de pilotage des postes de consommation et des comportements.
Il est important de noter que la mise en  place d’un système de management de l’énergie est encadré par la norme ISO 50001 et est basée sur la méthode PDCA (Plan Do Check Act) ou Planifier Faire Vérifier Agir. Ladite norme permet d’évaluer la portée des actions mises en place, et ainsi accroître considérablement sa performance énergétique tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et économiques.

Pourquoi adopter un système de management de l’énergie ?

Un SME permet de cartographier les consommations d’énergie d’une entreprise et définir une situation de référence et que des objectifs précis à atteindre. Ainsi, en adoptant un système de management de l’énergie, vous êtes non seulement conforme à la réglementation, mais vous agissez aussi d’une manière globale sur la compétitivité de votre entreprise, notamment par une revue en baisse considérable de vos coûts énergétiques.

Quelles sont les Ă©tapes pour mettre en place un SME ?

Grâce à nos experts en énergie et en transition énergétique, nous vous accompagnons dans les différentes étapes visant à optimiser votre management de l’énergie.

Etape 1 : Etat des lieux audit:

Dans un premier temps, un auditeur expert Active Energie, réalise un audit énergétique afin de déterminer le profil énergétique de votre entreprise. Il analyse les données relatives au niveau du management de l’énergie de votre entreprise. Par la suite, il identifie les éléments cruciaux pour le développement du système de management de l’énergie qui convient le mieux à votre entreprise. Enfin, il établit les outils nécessaires au déploiement du SME et les premières actions à mettre en place.

Etape 2 : Un plan d’action :

Le plan d’action dessine la méthodologie qui va vous permettre de mettre en place votre SME. Il comprend la définition de la politique énergétique de l’entreprise ainsi qu’un programme d’actions qui ont pour but de réaliser des économies d’énergie. Véritable feuille de route, le plan d’action est le point de départ de votre nouvelle politique énergétique.

Etape 3 : Un plan d’action :

Le passage à l’action passe tout d’abord par des compagnes de sensibilisation, de formation et de communication auprès des acteurs de l’entreprise. La nouvelle politique énergétique doit ainsi être promue au sain de l’entreprise afin qu’elle se matérialise petit à petit dans les usages quotidiens. Quant à l’approche technique, d’éventuels travaux sont à prévoir. Nos experts en énergie vous accompagneront aussi dans le choix des technologies pour mettre en place un plan de comptage, de collecte et d’analyse des données mais surtout un encadrement sur le plan économique et ce pour pouvoir réaliser des économies sur votre budget énergétique.

Etape 4 : Un suivi personnalisé :

Il est important de toujours faire un suivi notamment pour vérifier la conformité ISO 50001, mais aussi pour vérifier la mise en œuvre des actions et décisions retenues dans le plan d’action, ainsi que les axes d’ajustement et d’amélioration. 

ĂŠtes vous prĂŞt Ă  vous lancer ?

Active Energie vous guide dans la mise en œuvre de votre système de management de l’énergie SME. De l’audit initiale au plan d’action, nos experts répondront à vos besoins et vous assisteront pas pas jusqu’à la concrétisation de vos objectifs.

Système de Management de l’Energie SME ​ Lire la suite »

DĂ©cret tertiaire

Comment maîtriser vos dépenses de chauffage en entreprise ​

Le chauffage est la source d’énergie la plus utilisée par les entreprises, représentant, en moyenne, 56% des dépenses énergétiques d’un bâtiment professionnel. Toutefois, en adoptant quelques gestes au quotidien, vous pouvez réduire rapidement et efficacement vos factures de chauffage tout en préservant le bien-être de vos employés. En effet, selon L’ADEME (Agence de la transition écologique), les locaux professionnels doivent avoir une température comprise entre 19 et 21°C.

Une baisse de la température de 1°C permet de réduire la consommation d’énergie de 7% à 10% !

Comment maîtriser vos dépenses de chauffage en entreprise ? Des réflexes simples aux solutions techniques

RĂ©flexes au quotidien :

Quoique cela fut repris par des slogans divers et variés, il n’est pas moins pertinent de toujours rappeler que tout changement et amélioration commencent par des gestes simples du quotidien. Des compagnes de sensibilisation peuvent être ainsi menées en entreprise pour rappeler par exemple quelques gestes tel que :
– Veiller Ă  ce qu’il n’y ait aucun objet devant les radiateurs afin de ne pas entraver la bonne diffusion de la chaleur.
– AĂ©rer seulement quand le chauffage est Ă©teint sinon cela entraĂ®nera une surconsommation Ă©nergĂ©tique.
– Ne pas chauffer les locaux en dehors des horaires d’ouverture, pendant la nuit, le week-end, les jours fĂ©riĂ©s ou les vacances.

La transition énergétique de votre entreprise à portée de main

Nos solutions pour réduire les factures de chauffage de votre entreprise:

Relever le défis de la transition énergétique pour votre entreprise n’est pas chose impossible. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons pas à pas dans vos travaux de réaménagement. De l’étude de vos besoins énergétiques à l’isolation des canaux hydriques, passant par la transition au LED, voici nos solutions:

Le calorifugeage et l’isolation des points singuliers:

Pris en charge à 100% par le dispositif d’aide de l’Etat, CEE, le calorifugeage et la pose de housses isolantes, vous permettent de baisser vos factures d’énergie en isolant les tuyaux et les points singuliers de tout le réseau hydraulique de vos bâtiments, évitant ainsi les déperditions de chaleur et réduisant votre consommation d’énergie.

Le robinet thermostatique:

Il permet de moduler la tempĂ©rature de votre bâtiment. Son rĂ´le est de rĂ©guler prĂ©cisĂ©ment le dĂ©bit d’eau chaude pouvant accĂ©der Ă  chaque radiateur afin qu’il puisse fournir l’Ă©nergie calorifique attendue de lui pour chauffer l’espace. Un robinet thermostatique permet de gĂ©rer l’apport en chaleur de manière plus homogène, tout en Ă©vitant la surchauffe, ou au contraire, le refroidissement du bâtiment. Cette solution est aussi inclue dans le dispositif d’aide de l’Etat, vous permettant ainsi de faire des Ă©conomies considĂ©rables

Les Pommes de douche hydro-économes et les régulateurs de jets:

 En installant des pommes de douche hydro-économes et/ou des régulateurs de jets (aérateurs) vous maîtrisez votre consommation d’eau afin de réaliser d’importantes économies. Ainsi, ces équipements permettent d’économiser jusqu’à 60% d’eau, sans pour autant réduire la qualité et le confort. 

Professionnels ou artisans, valorisez vos travaux de rénovation énergétique en installant un nouveau système hydro-économe !

Luminaires Ă  modules LED:

Le remplacement des éclairages conventionnels par des éclairages LED diminue les consommations par 10. Éligible au programme des CEE, nous vous garantissons une étude complète de la faisabilité et une équipe d’experts en éclairage LED pour une transition optimale et un réel gain sur vos factures.

La gestion technique du bâtiment GTB-GTC:

ImposĂ©e par le dĂ©cret BACS, la Gestion Technique du Bâtiment – GTB ou Gestion Technique CentralisĂ©e – GTC vous permettent d’anticiper les pannes pour amĂ©liorer et optimiser vos Ă©quipements, assurer la sĂ©curitĂ© et le confort de vos salariĂ©s et amĂ©liorer considĂ©rablement la performance Ă©nergĂ©tique de votre bâtiment faisant ainsi des Ă©conomies d’énergie.

Audit énergétique:

Nos experts en audit énergétique font un état des lieux détaillé des performances énergétiques de vos bâtiments et notamment en matière de chauffage. Ainsi, nous identifions ensemble les sources d’énergie les plus énergivores et nous mettons en place un plan d’action destiné à améliorer la performance énergétique et de chaufferie de vos bâtiments. De la collecte des données à la rédaction d’un rapport détaillé, nos auditeurs disposent des meilleurs qualifications pour vous munir d’un plan d’action précis et efficace.

NĂ©gociation de contrats d'Ă©nergies:

NĂ©gocier ses contrats d’Ă©nergie est un rĂ©el levier pour rĂ©aliser des Ă©conomies. Il est donc prĂ©conisĂ© de nĂ©gocier un contrat d’électricitĂ© et de gaz pour sĂ©curiser le montant des charges de votre entreprise. Grâce Ă  nos experts, vous ĂŞtes entre de bonnes mains. On vous accompagne dans la nĂ©gociation de votre contrat afin de rĂ©aliser des Ă©conomies considĂ©rables.
N’attendez plus, faites appel à nos experts. Avec les solutions d’Active Energie, vous êtes certains de faire des économies et d’être sur la bonne voie pour la mise au vert de votre entreprise.

Comment maîtriser vos dépenses de chauffage en entreprise ​ Lire la suite »

Le décret BACS

Le décret BACS «Building Automation & Control Systems», entré en vigueur depuis le 21 juillet 2020, définit les méthodes et les moyens pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique fixés par le Dispositif Éco Énergie Tertiaire. Il prévoit d’équiper de systèmes d’automatisation et de contrôle les bâtiments tertiaires neufs et existants avant le 1er janvier 2025.

Comment ces systèmes fonctionnent-ils ? Quels sont les bâtiments visés par ce décret ? Quelles sont les solutions ?

Comment ces systèmes fonctionnent-ils ?

Le décret fait référence à des « systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments », ou encore appelés GTB, Gestion Technique des Bâtiments.
Ces systèmes, dont le fonctionnement varie en fonction des sites, permettent le pilotage, la gestion et l’ajustement en temps réel, des principaux équipements énergivores tels que la climatisation, le chauffage ou la ventilation (CCV):
– Suivre, enregistrer et analyser en continu les donnĂ©es de production et de consommation Ă©nergĂ©tique.
– Étudier l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique de votre bâtiment en se rĂ©fĂ©rent Ă  des valeurs donnĂ©es, dĂ©tecter les pertes efficacitĂ© de votre système et vous informer des possibilitĂ©s d’amĂ©lioration de vos performance Ă©nergĂ©tiques.
– Garantir une interopĂ©rabilitĂ© entre les diffĂ©rents systèmes techniques tout en permettant l’arrĂŞt manuel ainsi que la gestion autonome d’un ou plusieurs systèmes techniques de votre bâtiment.

Quels sont les bâtiments visés et les dates clés:

L’objectif étant de voir tous les bâtiments s’équiper des systèmes d’automatisation et de contrôle, que vous soyez locataire ou propriétaire, si votre bâtiment dispose d’un système de chauffage ou de climatisation avec une puissance supérieure à 70 kW, ce décret vous concerne, en voici les dates clés:

  • D’ici le 1er janvier 2025 pour les sites Ă©quipĂ©s de systèmes d’une puissance supĂ©rieure Ă  290 kW.
  • D’ici le 1er janvier 2027 dans le cas oĂą leur puissance est supĂ©rieure Ă  70 kW.

Dès aujourd’hui, face à la crise énergétique, reprenez le contrôle

Anticipez les obligations du décret BACS, notre accompagnement:

La réalisation d’audits énergétiques peut s’avérer utile pour définir et orienter les axes d’amélioration et les actions à mettre en place. C’est pour cela qu’un accompagnement par des experts en énergie est fortement recommandé.
Active Energie vous guide étape par étape tout au long de votre projet de mise en place d’un système d’automatisation et de contrôle de votre bâtiment, depuis l’état des lieux de vos installations et la définition de vos besoins jusqu’à l’implantation du nouveau dispositif.
Nous vous apportons notre expérience, trouvons le meilleur financement pour votre projet grâce au dispositif d’aides de l’Etat, et réalisons le suivi de vos nouvelles installations afin que vous soyez en conformité avec la réglementation BACS.

Le décret BACS Lire la suite »

Le décret tertiaire

Face à l’urgence énergétique et aux engagements écologiques  de l’état, le décret tertiaire s’inscrit aujourd’hui  dans une volonté commune de parachever la transition énergétique.

DĂ©cryptons ensemble

Objectifs et Echéances:

Le décret est clair sur les objectifs à atteindre à l’horizon de 2050. Voici ce qu’il en est:

  • RĂ©duire de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040, et 60% d’ici 2050 la consommation Ă©nergĂ©tique finale du bâtiment, par rapport Ă  une annĂ©e de rĂ©fĂ©rence qui ne peut ĂŞtre antĂ©rieure Ă  l’annĂ©e 2010.
  • Atteindre un niveau de consommation Ă©nergĂ©tique fixĂ© en valeur absolue pour chaque type d’activitĂ©.

Bien que cela puisse paraître contraignant, un bon accompagnement vous fera gagner certainement du temps.

Formalités et suivi de l’obligation:

Afin de mener au mieux ses objectifs, l’Etat a mis en place la plateforme OPERAT qui vous permet de transmettre les informations demandées: 

  • descriptif de l’activitĂ© tertiaire exercĂ©e
  • surface des bâtiments concernĂ©s
  • donnĂ©es annuelles de consommation d’énergie par source Ă©nergĂ©tique
  • modulations Ă©ventuelles

Vigilance, que vous soyez  locataire ou propriétaire, vous êtes dans l’obligation de renseigner vos données sur OPERAT chaque année avant le 30 septembre. Mais rassurez vous, vous pouvez toujours déléguer votre déclaration à un prestataire privé.


TĂ©lecharger notre plaquette

Action pour maître mot:

Si la première échéance du décret tertiaire est fixée à 2030, l’objectif est ambitieux, moins 40% pour la première décennie. vous paraît lointaine il est vivement recommandé d’agir dès maintenant. Pour atteindre facilement vos objectifs  et mettre en place les mesures de réduction des consommations progressivement jusqu’à l’échéance, vous pouvez faire appel à des experts qui vous orienteront au mieux dans des actions tel que:

    • L’amĂ©lioration de la performance Ă©nergĂ©tique de vos bâtiments
    • L’installation d’équipements performants et la mise en place de dispositifs de contrĂ´le et gestion active de vos appareils 
    • L’adaptation des locaux Ă  un usage Ă©conome en Ă©nergie et le comportement des occupants.

Risques et sanctions:

Intransigeant, le décret tertiaire peut vous paraître contraignant, mais il faut faire attention car les sanctions sont bien claires.
Que vous soyez le propriétaire ou le preneur à bail, vous devez impérativement transmettre vos données sur la plateforme OPERAT. Dans le cas contraire, l’état procédera à la publication, sur un site internet des services de l’État, des mises en demeure restées sans effet: principe du «name & shame»

Par ailleurs, et dans le cas de non-respect de l’obligation d’atteinte de l’objectif décennal, vous risquez une amende de 1 500€  si vous êtes une personne physique, et de 7 500€  si vous êtes une personne morale.

Décret tertiaire et décret BACS:

 Pour mener Ă  mieux les objectifs du dĂ©cret tertiaire, l’état Ă  parallèlement publiĂ© le dĂ©cret BACS  (Building Automation & Control Systems). Ă€ partir de 2025, tous les bâtiments tertiaires devront ĂŞtre Ă©quipĂ©s d’un “système d’automatisation et de contrĂ´le des bâtiments”. Ce dispositif de gestion de l’Ă©nergie permettra de surveiller de manière efficace les consommations des Ă©quipements tels que le chauffage, l’Ă©clairage, la climatisation, et bien d’autres.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts en énergie, pour un accompagnement personnalisé dans la réalisation de vos objectifs.

Le décret tertiaire Lire la suite »