Le décret BACS

Le décret BACS «Building Automation & Control Systems», entré en vigueur depuis le 21 juillet 2020, définit les méthodes et les moyens pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique fixés par le Dispositif Éco Énergie Tertiaire. Il prévoit d’équiper de systèmes d’automatisation et de contrôle les bâtiments tertiaires neufs et existants avant le 1er janvier 2025.

Comment ces systèmes fonctionnent-ils ? Quels sont les bâtiments visés par ce décret ? Quelles sont les solutions ?

Comment ces systèmes fonctionnent-ils ?

Le décret fait référence à des « systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments », ou encore appelés GTB, Gestion Technique des Bâtiments.
Ces systèmes, dont le fonctionnement varie en fonction des sites, permettent le pilotage, la gestion et l’ajustement en temps réel, des principaux équipements énergivores tels que la climatisation, le chauffage ou la ventilation (CCV):
– Suivre, enregistrer et analyser en continu les données de production et de consommation énergétique.
– Étudier l’efficacité énergétique de votre bâtiment en se référent à des valeurs données, détecter les pertes efficacité de votre système et vous informer des possibilités d’amélioration de vos performance énergétiques.
– Garantir une interopérabilité entre les différents systèmes techniques tout en permettant l’arrêt manuel ainsi que la gestion autonome d’un ou plusieurs systèmes techniques de votre bâtiment.

Quels sont les bâtiments visés et les dates clés:

L’objectif étant de voir tous les bâtiments s’équiper des systèmes d’automatisation et de contrôle, que vous soyez locataire ou propriétaire, si votre bâtiment dispose d’un système de chauffage ou de climatisation avec une puissance supérieure à 70 kW, ce décret vous concerne, en voici les dates clés:

  • D’ici le 1er janvier 2025 pour les sites équipés de systèmes d’une puissance supérieure à 290 kW.
  • D’ici le 1er janvier 2027 dans le cas où leur puissance est supérieure à 70 kW.

Dès aujourd’hui, face à la crise énergétique, reprenez le contrôle

Anticipez les obligations du décret BACS, notre accompagnement:

La réalisation d’audits énergétiques peut s’avérer utile pour définir et orienter les axes d’amélioration et les actions à mettre en place. C’est pour cela qu’un accompagnement par des experts en énergie est fortement recommandé.
Active Energie vous guide étape par étape tout au long de votre projet de mise en place d’un système d’automatisation et de contrôle de votre bâtiment, depuis l’état des lieux de vos installations et la définition de vos besoins jusqu’à l’implantation du nouveau dispositif.
Nous vous apportons notre expérience, trouvons le meilleur financement pour votre projet grâce au dispositif d’aides de l’Etat, et réalisons le suivi de vos nouvelles installations afin que vous soyez en conformité avec la réglementation BACS.

Le décret BACS Lire la suite »