GTB - GTC
Dans une démarche de transition énergétique, il est primordial pour les entreprises de gérer efficacement leurs équipements techniques.
La Gestion Technique a pour objectif d’automatiser la conduite des équipements techniques du bâtiment tels que le chauffage, la climatisation, l’éclairage ou la sécurité. En marge des nouvelles lois, le Décret Tertiaire ou encore le Décret BACS, qu’on a décrypté dans nos précédents articles, deux outils de pilotage énergétique permettent une optimisation de la consommation: la GTB, Gestion Technique des Bâtiment et la GTC, Gestion Technique Centralisée.
Quelle est la différence entre GTC et GTB ?
La Gestion Technique Centralisée (GTC) assure le pilotage à distance d’une installation technique et la lecture d’informations : alarmes, mesures, états de marche, paramètres, etc.
Une GTB ou Gestion Technique des Bâtiments, quant à elle, c’est un système incluant la GTC avec un périmètre étendu. Elle supervise, optimise l’activité d’un site, et contrôle l’ensemble des équipements installés : Eclairage, CVC, air comprimé, production frigorifique, etc.
Pourquoi installer une GTB ou GTC ?
Parce que c’est obligatoire ! En effet, le Décret BACS a rendu obligatoire sa mise en œuvre au sein de bâtiments répondant à certains critères que vous pouvez trouver dans notre article intitulé Décret BACS
L’installation d’une GTB ou d’une GTC présente 3 atouts majeurs pour la gestion d’un bâtiment, qu’il soit tertiaire ou industriel:
GTB - GTC comment ça marche ?
Voici les 4 éléments essentiels à la réalisation d’une GTB/GTC :
Coûts et financement
Pour installer un système GTB/GTC, il faudra compter en moyenne 25 €/m2. Mais rassurez vous, en vue de faciliter le déploiement de ces systèmes, l’Etat les a inclus dans le dispositif d’aides. En effet il est possible de demander un financement par le biais des CEE. En respectant les préconisations de l’ADEME, vous pourrez demander la prime énergie.
Vers un bâtiment BEPOS avec la GTB - GTC
Avec une GTB efficace, on fait grandement baisser sa facture énergétique. Mais, en intégrant en plus des équipements producteurs d’énergie (photovoltaïques, par exemple), le bâtiment peut rapidement devenir autonome. L’objectif de la GTB est de faire en sorte que le bâtiment devienne un BEPOS, c’est-à-dire un « Bâtiment à Energie POSitive ». On appelle BEPOS une structure qui produit autant d’énergie qu’il en consomme sur l’année. Pour arriver au BEPOS, il faut passer par une GTB intelligente. La gestion technique permet d’avoir une vue d’ensemble sur les consommations des différents postes et de pouvoir en rationaliser les besoins, via l’implémentation de scénarios et une surveillance en continu des systèmes.