Agriculteurs

Industries

PME-PMI

Copropriétés

Grands comptes

La norme ISO 50001 est une norme internationale d’application volontaire qui a pour objectif d’établir un système de gestion systématique de l’énergie afin de promouvoir la performance énergétique. Elle fait partie des normes de système de management axées sur l’amélioration continue, similaires aux normes ISO 9001 (Système de Management de la Qualité) et ISO 14001 (Système de Management de l’Environnement).

L’obtention de la certification ISO 50001 pour votre système de gestion de l’énergie témoigne de votre engagement envers une politique d’efficacité énergétique. Cette certification s’intègre dans votre démarche qualité, votre responsabilité sociale et votre politique environnementale.
La version actuelle de la norme ISO 50001 est la norme de 2018, qui a été publiée en août 2018 pour remplacer la précédente norme de 2011.

Objectifs de la norme ISO 50001 en gestion de l'énergie :

La mise en œuvre de la norme ISO 50001 a pour but d’aider les organisations à établir des systèmes et des processus visant à améliorer la performance énergétique, y compris l’efficacité, l’utilisation et la consommation d’énergie. Elle vise aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts liés à l’énergie.

La norme ISO 50001 établit ainsi, des exigences précises pour le système de management de l'énergie (SMEn), permettant aux organisations de :

– Développer et mettre en œuvre une politique énergétique plus efficace.

– Établir des objectifs, des cibles et des plans d’action pour respecter cette politique.

– Mesurer les résultats de cette politique énergétique en utilisant des données.

– Prendre des mesures pour continuellement améliorer la performance énergétique.

– Elle favorise la mise en place d’un processus d’amélioration continue, conduisant à une utilisation plus efficace des sources d’énergie, une meilleure compétitivité et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, elle encourage la mise en œuvre d’un plan de suivi de l’énergie ainsi que des analyses énergétiques.

La norme ISO 50001 en gestion de l’énergie s’adresse à un large éventail d’organisations, y compris les producteurs d’énergie, les entreprises consommatrices d’énergie, les organismes publics ou para-publics (comme ceux qui gèrent des chaufferies) ainsi que les bailleurs sociaux responsables de parcs immobiliers. Elle concerne également les directeurs ou responsables de sites dans les petites structures.

La certification ISO 50001 a une validité de trois ans, sous réserve de réussir les audits de surveillance annuels. Le renouvellement de la certification nécessite un audit de renouvellement effectué par un auditeur différent. Il est également possible de faire appel à un autre organisme de certification pour le renouvellement.

La prestation de certification ISO 50001 est réalisée conformément à l’accréditation COFRAC selon l’ISO 17021-1 pour la certification des systèmes de management.

Pour obtenir la certification ISO 50001 dans les meilleures conditions, il est recommandé que votre système de gestion de l’énergie soit en place depuis au moins six mois, qu’il ait fait l’objet d’un audit interne et qu’une revue de management ait été effectuée. La norme s’applique à des organismes de toutes tailles, quelles que soient leurs spécificités géographiques, culturelles et sociales.

Avantages de la norme ISO 50001 en gestion de l'énergie :

Les avantages de l’obtention de la certification ISO 50001 comprennent les suivants :

La certification de votre système de gestion de l’énergie (SMEn) conformément à la norme ISO 50001 atteste de votre adhésion à une politique d’efficacité énergétique que vous avez établie.

Pour plus de détails n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts pour un accompagnement personnalisé.

Aidez-nous à créer un avenir plus durable en passant à l'énergie renouvelable.

Rechercher
LinkedIn

Articles les plus récents

Categories

Inscrivez-vous à notre newsletter

Sur le même sujet