Notre société actuelle ressent de plus en plus l’importance d’agir, à son niveau, contre le réchauffement climatique. Chaque citoyen peut adopter des gestes du quotidien pour réduire son impact environnemental.
Les entreprises ont également compris cela et s’impliquent davantage dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une entreprise est éco-responsable dès lors qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus. C’est ainsi que l’ADEME définit l’éco-responsabilité d’une entreprise.
Les actions concrètes à mener pour devenir éco-responsable :
A tous les coups, il y a des habitudes quotidiennes dans votre entreprise qui sont perfectibles. Pour que vos collaborateurs et vous-mêmes puissiez aborder sereinement l’entrée dans l’éco-responsabilité, voici les actions concrètes que vous pouvez mener en interne dans une démarche d’amélioration continue. Des gestes simples pour éviter le gaspillage, limiter la consommation d’énergie(s), normaliser le tri sélectif, etc…
1. Réduire et recycler les déchets
Que vous soyez une TPE, une PME ou un grand groupe, vous produisez forcément des déchets. Mettre en place une meilleure gestion de vos déchets permet d’amorcer votre démarche facilement. Vous pouvez notamment installer des poubelles de tri sélectif ainsi qu’un compost si vos locaux le permettent et sensibiliser vos salariés au recyclage lors d’un atelier.
2. Bilan carbone pour réduire l'impact sur l'environnement
Être une entreprise éco-responsable en réduisant son impact environnemental
Les entreprises peuvent compter sur l’exercice du calcul de leur bilan carbone afin de reconnaître leur impact en tant que structure économique. Pour cela, elle étudie les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’elles émettent dans l’atmosphère.
3. Promouvoir la mobilité durable
Ce terme très tendance regroupe finalement plusieurs actions , d’abord pour être une entreprise responsable mais aussi pour développer davantage la QVT (qualité de vie au travail). La crise sanitaire a fait avancer les entreprises en matière de télétravail, alors on ne relâche rien, car c’est un très bon moyen d’être écolo ! Si vous poussez l’idée encore plus loin, pensez à la location de véhicules hybrides ou électriques mis à disposition comme voiture de fonction ou véhicule de service pour vos collaborateurs.
4.Économiser l’énergie et les ressources
Avant même de transformer vos façons de consommer de l’énergie et autres ressources dans les locaux de votre entreprise, des petits gestes simples du quotidien feront de vos collaborateurs des héros. Vérifier que toutes les multiprises sont coupées, que les fenêtres sont fermées, que les radiateurs sont au minimum, etc. N’hésitez pas à afficher des notes de rappel dans les bureaux et les parties communes ; “Avant de partir, j’éteins les multiprises » ou encore “Pensez à éteindre l’imprimante en partant”.
La deuxième étape va plus loin ; vous pouvez changer les ampoules classiques par des ampoules basse consommation, contacter un fournisseur d’énergie verte voire faire un Diagnostic des Performances Énergétiques pour identifier d’autres sources potentielles d’économies.
5. Diminuer l’empreinte numérique
En entreprise, diminuer son empreinte numérique n’est pas chose aisée. Si certains salariés ont un vrai réflexe pour vider automatiquement leur boîte mail des messages inutiles, d’autres pourraient effectuer un stage pour mieux utiliser les outils de bureautique.
Les bénéfices de l’éco-responsabilité pour une entreprise :
Quand une entreprise entame une démarche de développement durable, elle va bien au-delà de la réduction de son propre impact environnemental. D’abord, faire valoir l’éco-responsabilité c’est rendre l’entreprise durable, certes. Mais cela permet aussi de développer une certaine prise de conscience individuelle chez chacun des collaborateurs qui compose l’équipe. Eh oui, lorsque vous faites du management environnemental parce que cela vous importe et que ça entre dans vos objectifs RSE, sachez que vous avez une répercussion positive directe même hors des bureaux !
Lorsque vous intégrez certaines valeurs, comme la notion d’éco-responsabilité, dans l’ADN de votre société, ça influe tout de suite sur votre image de marque. Vous diffusez donc une communication et un message positif à vos clients, fournisseurs, prospects, ainsi qu’à vos candidats. Instaurer des gestes simples devient alors un véritable avantage concurrentiel pour vous !
De plus, mettre en place de nouvelles actions éco-responsables collectives stimule nettement l’innovation, et ce, que vous choisissiez de brainstormer en interne sur les possibilités qui s’offrent à vous ou que vous fassiez intervenir des startups.
Bien entendu, vous y trouverez un bénéfice financier certain grâce à la diminution des coûts opérationnels et énergétiques.