Agriculteurs

Industries

PME-PMI

Copropriétés

Grands comptes

Le décret numéro 2023-444 en date du 7 juin 2023, rendu public le 8 juin, aborde les sujets de la régulation de la température pour les systèmes de chauffage et de refroidissement, ainsi que le calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid. De la même manière, l’arrêté du 8 juin 2023 traite également de la régulation de température pour les systèmes de chauffage et de refroidissement, ainsi que du calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid. Ces textes imposent la nécessité de mettre en place une régulation de température pour les systèmes de chauffage et de refroidissement, ainsi que de procéder au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid à partir du 1er janvier 2027.

Quels sont les avantages du calorifugeage ?

Le calorifugeage est une solution simple qui offre de nombreux avantages pour les systèmes de chauffage et de climatisation.

Avantages en termes d'économie d'énergie

L’isolation thermique présente une série d’avantages essentiels, dont la réduction substantielle de la consommation d’énergie grâce à une meilleure isolation des conduites. Dans la plupart des configurations, cette isolation peut réduire les pertes de chaleur et générer jusqu’à 50 % d’économies énergétiques.
Concrètement, cela signifie qu’une quantité moindre d’énergie est nécessaire pour maintenir le système à la température requise, se traduisant par une réduction globale de la consommation énergétique.

Optimisation de la performance thermique

Le calorifugeage améliore la performance thermique en permettant au système de maintenir sa température sur de longues périodes avec peu de variations. Le matériau isolant contribue également à stabiliser la température lorsque le système est à l’arrêt, ce qui contribue à la diminution des coûts.

Réduction des pertes de chaleur

En outre, le calorifugeage limite les déperditions thermiques, même si le tuyau est mal isolé ou non isolé. Il prévient également la formation de condensation sur les parois des conduites, évitant ainsi des problèmes tels que la moisissure et l’humidité.

Soutiens financiers et incitations

De nombreuses communautés et organismes proposent des aides financières et des incitations pour encourager les entreprises à réaliser un calorifugeage en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. Par exemple, le ministère du Logement offre des subventions pour la rénovation dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie CEE.

En complément des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE),  les grands consommateurs d’énergie ont également la possibilité de conclure un accord de performance énergétique (CPE). Il s’agit d’un contrat établi entre une entreprise industrielle et un fournisseur d’énergie, définissant un niveau d’objectifs à atteindre en matière d’économies d’énergie. Ce contrat comporte les éléments suivants :

L’opérateur CPE assume la responsabilité de ce contrat. En cas de non-atteinte des objectifs d’économies d’énergie, il est sujet à des sanctions financières.

N’attendez plus, faites appel à nos experts. Avec les solutions d’Active Energie, vous êtes certains de faire des économies et d’être sur la bonne voie pour la mise au vert de votre entreprise.

Aidez-nous à créer un avenir plus durable en passant à l'énergie renouvelable.

Rechercher
LinkedIn

Articles les plus récents

Categories

Inscrivez-vous à notre newsletter

Sur le même sujet